Aujourd’hui, nous souhaiterions partager avec vous un produit universel très utilisé en cosmétique et à la maison : Le Savon de Marseille. Le savon original est une recette spécifique à base d’huile d’olive qui était considérée si sacrée par Louis XIV qui la protégeait par un édit royal.
Doux, pur et naturellement antibactérien, le savon de Marseille est idéal pour les soins de la peau. Râpé en copeaux, sous forme liquide, le Savon de Marseille peut être utilisé de différentes façons à la maison, comme détergent à lessive, comme détachant puissant pour les taches tenaces ou comme solution naturelle et écologique de lutte antiparasitaire. De plus, il dure deux fois plus longtemps que les savons ordinaires.
Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?
Comment reconnaître le vrai Savon de l’imitation ? Le vrai savon de Marseille est composé exclusivement d’huiles végétales – idéalement d’huile d’olive à 72%, mais aussi d’huile de noix de coco ou autres huiles végétales. Méfiez-vous des imitations importées de Chine ou de Turquie qui ont tendance à être composées de… graisse animale.
Comment utiliser le savon de Marseille ?
COMME DÉTACHANT PUISSANT
Ce savon peut être utilisé à la maison pour nettoyer votre canapé, votre tapis ou vos sols carrelés et en pierre. Vous pouvez nettoyer vos comptoirs de cuisine, vos baignoires ou à peu près n’importe quelle surface de votre maison. Il suffit de frotter un savon de Marseille sur un chiffon ou une éponge humide ou même directement sur la surface à traiter, et de bien rincer. Le savon de Marseille est également idéal pour nettoyer ou dégraisser les carreaux de mur ou de sol. Pour nettoyer la pierre, utilisez une brosse imbibée d’eau et de savon de Marseille. Cette technique peut être utilisée pour n’importe quoi : travertin, marbre, granit, terre cuite ou même ardoise.
COMME DÉTERGENT À LESSIVE PROPRE
En tant que détergent à lessive, le savon marseillais peut être utilisé pour nettoyer n’importe où, de votre plus beau pull en cachemire à vos vêtements de nouveau-né ou à vos délicats articles de lingerie lavables à la main. Le savon de Marseille ne contient ni colorant ni adjuvant synthétique, ce qui le rend idéal pour les peaux sensibles et les vêtements délicats.
Le savon de Marseille peut aussi s’attaquer à une multitude de taches tenaces. Pour enlever une tache sur un vêtement, frottez la zone affectée avec un savon à peine humide pour former une croûte sur la tâche à traiter. Laisser sécher, puis laver comme d’habitude. Cette technique peut être utilisée pour les taches telles que : alcool ou bière, chocolat au café, taches de nourriture et de sauce, ou rouge à lèvres et maquillage.
Recette de détergent à lessive au savon de Marseille
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients et accessoires suivants :
- Une grande casserole
- 3 litres à 4 litres d’eau bouillante
- 150 grammes de savon de Marseille en copeaux
- Une tasse de bicarbonate de soude
La Recette :
- Verser du bicarbonate de soude et du savon dans la casserole remplie d’eau bouillante.
- Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la potion soit bien diluée.
- Laisser refroidir et verser le détergent à lessive dans un contenant scellé.
- Agiter le mélange avant chaque lavage.
COMME SOLUTION DE LUTTE CONTRE LES PHYTORAVAGEURS
Biodégradable, le savon de Marseille peut être utilisé, dilué dans l’eau, comme insecticide sur les plantes et les sols. La beauté ce savon de Provence, c’est que l’on peut aussi traiter les plantes comestibles, comme les arbres fruitiers, la vigne ou les plantes des jardins comestibles. Une fois rincé, le fruit est comestible même après traitement au savon de Marseille.
Recette de copeaux savon Marseille
Dans un vaporisateur, verser de l’eau chaude sur 2 cuillères à soupe de savon en copeaux. Bien mélanger. Pulvériser sur les plantes affectées. Répéter pendant 3 jours.
COMME NETTOYANT POUR LE FER À REPASSER
Pour nettoyer une semelle de fer bouchée, essuyez du savon de Marseille sur un fer encore chaud, puis repassez sur un chiffon propre. Cela devrait aider à prolonger la durée de vie de votre fer à repasser.
SOUS FORME DE LIQUIDE VAISSELLE VERT (BIODÉGRADABLE)
Bien mélanger ½ tasse de savon de Marseille râpé avec de l’eau tiède. Pour ajouter un parfum frais, ajoutez une ou deux gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron.
COMME PRODUIT DE BEAUTÉ
Le savon de Marseille peut être utilisé comme gel douche, shampooing ou savon à raser.
Sa formule douce apaise les irritations et les allergies, et peut aider dans de nombreux cas d’eczéma ou de psoriasis lorsqu’elle est utilisée sous la douche.
COMME SOULAGEMENT DE L’ARTHRITE ET DES CRAMPES DOULOUREUSES
Le savon de Marseille est utilisé en Provence pour les crampes et les douleurs arthritiques : il est d’usage de placer au fond du lit un cube de savon. Mythe ou réalité ?
COMME NETTOYEUR DE BIJOUX
Remplissez une casserole d’eau chaude puis ajoutez 1 tasse de savon râpé. Laissez tremper vos bijoux pendant 10 à 15 minutes, en frottant légèrement chaque pièce avant de les rincer à l’eau. Séchez-le et faites-le briller !
COMME NETTOYANT ANTISEPTIQUE
Les piqûres d’insectes, les plaies et les coups de soleil peuvent être nettoyés et traités avec du savon de Marseille ; il suffit de frotter un peu de savon sur la plaie ou la piqûre d’insectes, puis de rincer. Pour apaiser un léger coup de soleil, appliquez du savon tout en versant simultanément de l’eau froide sur la zone affectée.
COMME RÉPULSIF NATUREL CONTRE LES ACARIENS DANS VOTRE PLACARD
Il suffit d’attacher une tranche de savon de Marseille sur une corde dans votre garde-robe pour éviter les petites créatures qui avalent vos tees ou pulls en cachemire préférés. Ça marche, vraiment !
Et vous, vous utilisez le savon de Marseille pour faire quoi ?