Besoin d’un nettoyant polyvalent ? Le savon d’Alep répond aux besoins de nombreux utilisateurs. Il est fabriqué suivant une méthode ancestrale qui existe depuis plusieurs milliers d’années et contient des composés naturels.
Savon d’Alep : Un produit à base d’ingrédients naturels
Le savon d’Alep est formé exclusivement de composants d’origine naturelle. Il contient essentiellement du sel, de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de l’eau, ainsi que de la lessive. Ce savon naturel est dépourvu de colorant, de paraben, et de parfum, qui sont souvent des produits de synthèse. S’adaptant à tous les types de peau, il contribue à leur équilibre. Il protège également les cheveux des agressions extérieures qu’ils rencontrent au quotidien.
Ces ingrédients naturels sont combinés durant la saison froide. Ensuite, ils sont déshydratés pendant trois trimestres (au plus). Le produit obtenu, qui est de couleur verte au début, vire au beige. Durant ce processus, il garde tous ses pouvoirs antibiotiques.
Un mode de fabrication traditionnelle
La création du savon d’Alep suit des étapes précises et commence par la saponification. L’huile d’olive subit une pression à froid. Elle est stockée dans un contenant de grande taille durant quelques jours. Pendant cette période, elle se saponifie et se transforme en une substance liquide consistante. Parallèlement à ce traitement, l’huile de baie de laurier est mise en couches. Puis, elle est pressée suivant la même méthode que pour la pression de la première huile végétale. Elle est ensuite versée dans l’huile d’olive épaissie et saponifiée. Le parfum du mélange obtenu varie selon que la quantité d’huile de laurier utilisée. La pulpe du nettoyant est placée sur un support en papier ciré solide durant 24 h. Enfin, elle est découpée et marquée avec le sceau de son producteur (Maître savon).
Ce procédé se fait intégralement à la main conformément à la véritable méthode de fabrication des savons d’Alep. Il est assuré par des artisans qui maîtrisent la technique de production ancestrale qui date de plusieurs siècles. Le but du producteur est de préserver cet héritage.
Savon d’Alep : Une tradition qui se perpétue
L’huile végétale de laurier et celle d’olive ont, depuis des milliers d’années (4000 ans), servi à la conception de savon en Syrie. L’histoire du mode de fabrication de ce savon naturel est liée étroitement à celle de l’huile d’olive. Il a été découvert il y a plus d’un millier d’années. Il constitue une référence pour les fabricants de savons en pain manufacturés. Aujourd’hui encore, de nombreux professionnels l’utilisent dans leur chaîne de production. Il résulte de la combinaison de plusieurs techniques venues de pays étrangers, comme la France, la Turquie, la Perse ou l’Italie.
Les civilisations françaises, turques, persanes, arabes, et romaines ont façonné les habitudes quotidiennes à Alep. Par la même occasion, elles ont eu un impact sur les techniques utilisées par les artisans. Ces dernières permettent d’obtenir un produit qui répond aux besoins nutritionnels des peaux sèches.
Un savon naturel aux bienfaits reconnus
L’huile d’olive qu’il contient hydrate la peau sensible et ralentit le vieillissement des tissus cutanés. Formé d’une grande quantité de vitamine E et d’acides gras essentiels, il élimine également les cicatrices et prévient l’apparition des rides. Il est constitué de polyphénols qui sont réputés pour leurs effets antioxydants. L’huile de laurier, quant à elle, possède des vertus désinfectantes et nourrissantes. Comme l’huile d’olive, elle aide à la cicatrisation. Elle adoucit également tous les ingrédients naturels qui composent le produit. Elle nourrit les peaux sèches tout en les nettoyant.
D’après les spécialistes, de tous les savons qui existent dans le monde, celui d’Alep est le plus sain. Il convient à tous les utilisateurs, quel que soit leur type de peau : sensible, sèche, grasse ou normale. Il s’adapte également à toutes les natures de cheveux.
Un savon à usages multiples
Ce nettoyant typique de la Syrie possède un atout non négligeable : il peut assurer plusieurs fonctions. Il peut servir pour le bain, car l’huile qui le compose nourrit la peau. Il constitue une véritable protection pour la peau sensible. Ainsi, il est tout à fait possible de l’utiliser pour le soin du visage. La vitamine E qui y est présente empêche les cellules de se dégrader rapidement.
Il agit efficacement sur le cuir chevelu et sur les cellules capillaires. Il les nettoie et les entretient. Il assure également d’autres fonctions : il peut faire office de cosmétique de rasage et protège la peau des effets de l’utilisation du rasoir. Il est capable de remplacer la lessive vu qu’il élimine les taches sur les tissus. Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur les traces de saleté qui se trouvent sur les vêtements avant de les laver dans une machine. Outre ses nombreuses utilisations possibles, il possède les mêmes vertus que les détergents. Faisant du savon d’Alep, le savon le plus versatile sur le marché.